Vous déménagez prochainement et vous n'avez encore trouvé aucune solution pour stocker vos affaires le temps du déménagement ? Vous avez un garage inoccupé que vous aimeriez faire fructifier, mais vous ne savez pas comment ? Et si vous testiez le costockage ?

Le boom de l'économie collaborative

Aujourd'hui de plus en plus de gens commencent à se lasser de cette société qui pousse sans arrêt à la consommation. C'est donc en toute logique que de nouvelles habitudes commencent à voir le jour, tissant ainsi le maillage d'une économie parallèle plutôt propice à l'entraide et au recyclage. L'économie collaborative est en effet en train de gagner du terrain sur la consommation jetable, qui régnait jusqu'à présent en maître sur nos vies. Désormais les gens s'orientent de plus en plus vers l'entraide et la collaboration : on a donc vu apparaître le covoiturage, le co-working, et depuis quelques temps de nouveaux services entre particuliers se développent. C'est notamment le cas du costockage.

Costockage, définition

Le costockage est une forme d'économie collaborative, qui consiste pour un particulier à proposer un espace de stockage à ceux qui en ont besoin. Il peut s'agir d'une cave, d'un garage ou même d'une chambre inutilisée. Cette pratique est une excellente alternative pour ceux qui ont besoin de stocker leurs affaires momentanément, en vue d'un déménagement par exemple, mais ne peuvent pas ou ne souhaitent pas louer un garde meuble souvent hors de prix. C'est en effet une solution économique, car ces espaces de stockage sont proposés à des tarifs bien inférieurs à la moyenne des gardes meubles. Elle est également avantageuse pour le bailleur, qui peut arrondir ses fins de mois tout en aidant la communauté en louant un espace dont il n'a pas l'utilité. Le costockage est également flexible et rassurant : le contrat est en effet rédigé directement entre les deux parties, qui peuvent ainsi s'entendre elles-mêmes sans intermédiaire sur les conditions de stockage.